Sommaire:
Le métier de ferrailleur est un métier qui consiste à récupérer des métaux et ferrailles pour les revendre.
Il existe plusieurs types de ferrailleurs, ceux qui récupèrent des métaux non-ferreux comme le cuivre, l’aluminium, le plomb, etc. et ceux qui récupèrent des métaux ferreux comme l’acier, le zinc ou encore le cuivre.
Le ferrailleur peut travailler dans une entreprise spécialisée dans la récupération de métaux ou bien exercer son activité en tant qu’indépendant. Dans les deux cas, il doit être titulaire du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) Ferronnier d’art ou Ferronnier.
La ferraille, c’est quoi ?
La ferraille est une matière première qui constitue un déchet industriel. C’est le résultat de l’usure d’un métal ou d’un alliage.
La ferraille peut être soit réutilisable, soit recyclable ou encore valorisable.
Les différents types de ferrailles sont souvent classés en fonction des éléments qui les composent : le cuivre, le zinc, l’aluminium, l’acier… Il existe aussi des ferrailles spécifiques telles que les batteries usagées et les pneus hors d’usage.
Pourquoi vouloir devenir ferrailleur ?
La ferraille est un ensemble de métaux et minerais qui peuvent être récupérés dans les déchets industriels ou les débris de construction. Cette matière est utilisable pour la fabrication d’acier, de carburant, d’électricité ou encore pour le recyclage. Quand on parle de ferraille, on pense directement à l’industrie automobile et aux centres de recyclage comme Valorauto à Paris. Mais il existe également des opportunités dans l’industrie du bâtiment. Comment se renseigner sur les opportunités du marché ? La ferraille est une matière première utilisée par plusieurs secteurs industriels, notamment l’industrie automobile en raison des pièces qu’elle peut fournir en acier inoxydable.
Les centres de recyclage sont spécialisés dans la collecte des métaux précieux tels que le cuivre ou le zinc qui ont beaucoup de valeur sur le marché actuellement.
Les ferrailles sont récoltées auprès des entreprises ayant mis fin à leur activité et qui doivent mettre au rebut certaines pièces usagées comme les carcasses automobiles ou encore les chaudières électriques hors service.
Le prix des métaux varient selon plusieurs paramètres : la nature du métal (ferreux ou non), son état (rouillé, oxydé…), sa qualité (pur, impuretés…) ; son poids ; sa provenance géographique ; etc… En tant que professionnel du domaine , vous pouvez faire une estimation gratuite sans engagement afin de savoir si cela vaut la peine pour votre projet personnelle.
Les ferrailleurs, ça existe encore ?
Le ferrailleur n’est pas une profession en voie de disparition. Cependant, l’activité du ferrailleur a connu ces dernières années un certain essoufflement.
Les raisons de cette situation sont multiples : crise économique et baisse des prix des métaux, délocalisation des usines vers des pays low cost et diminution de la demande en produits industriels en Europe. Pour contrer ce phénomène, les entreprises ont cherché à se diversifier en proposant un service plus complet aux clients. Certaines entreprises ont également mis au point une stratégie commerciale offensive pour se différencier des autres sociétés de recyclage ou d’achat-vente de métaux non-ferreux. Dans le but de répondre à la demande croissante et aux besoins spécifiques du marché, les sociétés spécialisées dans le traitement des métaux non-ferreux se sont multipliées ces dernières années.
Comment devenir ferrailleur ?
Pour devenir ferrailleur, il faut avoir des compétences en métallurgie et en récupération de matériaux. Si vous souhaitez mettre votre savoir-faire au service de l’environnement, alors ce travail est fait pour vous.
Il s’agit d’un travail manuel et physique qui nécessite une expérience et un certain recul par rapport à la situation actuelle.
Vous devez être capable de gérer les déchets, ainsi que toutes les situations qui peuvent survenir sur le chantier.
Vos compétences en termes d’ingénierie doivent également être prises en compte pour obtenir le poste dans une entreprise spécialisée dans la récupération de métaux. Enfin, il est important que vous sachiez lire un plan afin que vous puissiez évaluer l’emplacement des différents éléments à récupérer. Avantages du métal ? Le métal est un matériau qui ne cesse de se développer depuis plusieurs années.
Les fabricants ont donc besoin d’un grand nombre d’employés qualifiés pour fabriquer des produits contenant du métal ou simplement pour assurer la maintenance et la rénovation des usines existantes. Cela explique le grand nombre d’emplois disponibles pour les personnes intéressés par ce type de travail.
Le domaine du recyclage connaît une croissance continue depuis quelques années, car les entreprises veulent faire preuve de responsabilités sociales et respecter l’environnement en recyclant les ressources utilisables plutôt qu’en jetant tout ce qui peut encore avoir une utilité.
Que fait un ferrailleur ?
Le ferrailleur est une personne qui travaille dans un dépôt de ferraille. C’est généralement l’un des premiers métiers que l’on peut exercer avec le CAP BEP.
Il y a plusieurs types de ferrailleurs, selon qu’il s’agisse d’une activité professionnelle ou artisanale. Dans la majorité des cas, les ferrailleurs sont recrutés par des entreprises de recyclage et de valorisation des métaux (les centres VHU), pour travailler sur les déchets métalliques issus du processus de production.
Les ferrailleurs peuvent également être embauchés par les services municipaux pour récupérer les objets encombrants ou non valorisables chez les particuliers (ferrailles abandonnées). Dans tous les cas, ils doivent connaître le produit dont ils vont traiter afin de pouvoir estimer son prix de rachat et établir une facture au client final.
Leur mission consiste à trier et à nettoyer le produit avant sa revente aux acheteurs potentiels.
La collecte peut se faire sur site ou directement sur un chantier, quand cela est possible.
Le tri du produit permet d’en extraire ce qui est encore utilisable et ce qui ne l’est pas encore ; on récupère alors différents matériaux comme : – L’acier : toutes sortes d’objets en acier comme les clous, vis…- Le cuivre : câbles électriques…- L’aluminium : bacs à fleurs, pots…- Le plomb : radiateur…- Le verre : vitres.
Ferrailleur, un métier d’avenir ?
Les ferrailleurs font partie de ces métiers qui ont une image négative en France.
Il est vrai que le ferrailleur a souvent un mauvais caractère, et n’est pas toujours très apprécié par les personnes qui fréquentent les déchetteries. Pourtant, il s’agit d’un métier d’avenir pour ceux qui sont passionnés par la récupération des objets inutiles, et surtout pour ceux qui aiment travailler à l’extérieur sans trop se fatiguer. Cependant, il faut être conscient que ce métier peut présenter des risques importants. En cas de litige avec un client ou un fournisseur, le ferrailleur n’aura pas forcément gain de cause. Aussi, il ne faut pas négliger les dangers liés au transport des matières dangereuses comme les batteries ou l’amiante. Malgré tous ces inconvénients, le ferrailleur reste un moyen efficace pour faire du recyclage et gagner sa vie grâce à la récup’.
Le ferrailleur est un métier qui consiste à récupérer des objets métalliques pour les revendre. Il peut se faire dans un garage ou bien au sein d’une entreprise spécialisée.