Sommaire:
L’assurance emprunteur est un contrat d’assurance qui permet de garantir le remboursement des mensualités d’un crédit immobilier en cas de décès, invalidité ou incapacité.
Il s’agit donc d’une assurance obligatoire pour obtenir un prêt immobilier. Cette assurance peut être souscrite auprès de l’organisme prêteur ou auprès d’un autre assureur. Elle peut également être souscrite parallèlement à l’emprunt. Dans ce cas, elle est alors appelée « assurance groupe ».
Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur est une assurance qui permet à l’emprunteur de garantir le remboursement de son prêt. Elle peut être souscrite par l’emprunteur, ou par un tiers, dans le cas d’un crédit immobilier. En effet, en cas de décès ou d’invalidité accidentelle de l’emprunteur, cette assurance prend en charge les mensualités du prêt.
L’assurance emprunteur a pour but de protéger la famille et les proches du souscripteur au cas où il ne serait plus en mesure de rembourser son emprunt.
La plupart des établissements bancaires exigent la souscription d’une assurance emprunteur pour accorder un prêt immobilier. Cependant, certaines banques proposent des offres sans assurance à leurs clients : ceux-ci ont donc la possibilité d’opter pour une autre couverture que celle qui leur est imposée par la banque.
Quelle est l’importance de l’assurance emprunteur ?
Elle est capitale. Elle va couvrir le remboursement de votre crédit en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité totale et définitive (décès). Elle permet également l’indemnisation des mensualités du prêt en cas de maladie, maternité, accident… Attention : un contrat d’assurance emprunteur ne peut être résilié qu’à la date anniversaire. Pour réussir son projet immobilier, il faut savoir que les garanties proposées par les différentes banques sont différentes.
Il est donc indispensable de bien comparer les offres pour trouver celle qui sera la plus adaptée à votre situation personnelle et professionnelle.
Le taux de l’assurance emprunteur varie selon plusieurs critères, notamment le montant du crédit et l’emprunteur.
Les critères qui ont une influence sur ce taux sont : L’âge et la situation familiale de l’emprunteur (sans enfants ? avec des enfants ?), sa profession (commerçant, artisan…), son état de santé (diabète, problèmes cardio-vasculaires…) ou encore sa situation matrimoniale (célibataire ou marié).
Le risque n’est pas nul : vous pouvez être amenés à faire face à un décès prématuré, une invalidité partielle ou totale consécutive à un accident ou une maladie grave…
Pourquoi devriez-vous souscrire à une assurance emprunteur ?
Lorsque vous contractez un crédit immobilier, le prêteur exige que vous souscriviez à une assurance emprunteur. Cette assurance a pour but de garantir au prêteur les remboursements du crédit en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur.
L’assurance emprunteur est une garantie pour le prêteur, mais elle peut également être une source de stress supplémentaire pour l’emprunteur. Alors comment trouver la bonne couverture ? Pourquoi devriez-vous souscrire à une assurance emprunteur ? L’assurance emprunteur représente un coût important pour un particulier qui souhaite contracter un crédit immobilier auprès d’une banque. Elle représente entre 30 et 40% du montant total de votre crédit immobilier. Si vous n’avez pas les fonds nécessaires pour payer les mensualités d’un tel prêt, votre assureur prendra alors en charge ce remboursement. En cas d’impossibilité temporaire ou permanente de travailler (accident, maladie), il sera possible de demander le report des mensualités afin d’allonger la durée totale du crédit sur la base du capital restant dû avant la date du sinistre et des intérêts courus jusqu’à cette date.
Quels sont les différents types d’assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur est une assurance qui garantit le remboursement de votre crédit immobilier en cas d’incapacité à le faire. Cette assurance est souscrite auprès d’un établissement bancaire, ou par l’intermédiaire d’une société spécialisée telle que April Assurances.
Il existe deux types d’assurances emprunteur : L’assurance décès-invalidité (ADI) : elle garantit le remboursement du capital restant du à la banque en cas de décès ou d’invalidité totale et permanente de l’emprunteur ; L’assurance perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) : elle garantit le remboursement des mensualités du prêt si vous êtes atteint d’une incapacité totale et irréversible.
Quels sont les avantages et les risques associés à l’assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur est un produit d’assurance de prêt qui permet de garantir le paiement des mensualités du crédit immobilier en cas de décès, d’invalidité ou encore d’incapacité temporaire totale.
L’assurance emprunteur permet aux banques et à certains organismes spécialisés (les assureurs) d’obtenir la garantie que les échéances du prêt seront payées en cas de difficultés financières du souscripteur.
Les avantages associés à l’assurance emprunteur sont multiples : Elle protège l’emprunteur en cas de décès ; Elle permet à l’emprunteur d’obtenir une couverture contre les risques liés au chômage ; Elle peut couvrir les risques invalidité et incapacité ; Elle permet une meilleure gestion budgétaire grâce aux revenus réguliers qu’elle procure. Ces différents avantages font que cette assurance est très souvent exigée par la banque pour accorder un crédit immobilier. Cependant, il existe aussi des inconvénients à l’assurance emprunteur : Lorsqu’un assuré ne remplit plus les conditions requises pour bénéficier des garanties, il n’est plus possible de souscrire une assurance emprunteur. En outre, il est important de souligner que le coût total du crédit augmentera si vous optez pour une assurance individuelle au lieu d’une assurance groupe proposée par la banque et ce car vous devrez payer des cotisations personnelles plus élevées.
Il faut aussi savoir que lorsque vous contractez un prêt immobilier, vos revenus ne sont pas figés sur toute la durée du prêt (dans la plupart des cas).
Quels sont les coûts et les avantages d’un contrat d’assurance emprunteur ?
Aujourd’hui, les banques imposent aux emprunteurs de souscrire à une assurance emprunteur pour pouvoir obtenir un crédit immobilier. En effet, cette assurance est censée garantir le remboursement du crédit en cas d’invalidité ou de décès.
Il existe deux types d’assurance : l’assurance groupe et l’assurance individuelle.
L’assurance groupe est proposée par la banque prêteuse.
Il s’agit d’un contrat que celle-ci propose à tous ses clients, quel que soit le type de crédit immobilier contracté.
L’intérêt de ce contrat est qu’il permet à l’emprunteur de bénéficier d’une couverture équivalente sur tout son parcours professionnel (emploi stable).
Le coût de ce type d’assurance est généralement calculé en fonction des revenus et charges mensuelles du demandeur. Cela implique donc une certaine stabilité financière pour pouvoir faire face au remboursement des mensualités du crédit immobilier en cas d’accident ou de maladie grave. Si vous ne souhaitez pas prendre ce risque, il peut être plus judicieux pour vous de choisir une assurance individuelle qui sera plus adaptée à votre situation personnelle et professionnelle et qui correspondra ainsi mieux à vos besoins spécifiques.
En cas de décès, la garantie décès est une assurance qui permet le remboursement du capital restant dû en cas de décès de l’assuré. Pour ce faire, l’assurance prêt immobilier prend en charge le remboursement des mensualités du crédit immobilier.