Sommaire:
Le slime est une pâte à malaxer qui peut être faite à partir de différents produits comme des colorants alimentaires, du maïzena, du savon, etc.
Il peut être utilisé pour faire des bijoux, des objets décoratifs ou encore des figurines. C’est un produit très apprécié par les enfants mais aussi par les adultes.
Il faut dire que cette pâte est facile à réaliser et elle ne demande pas beaucoup de matériel. En plus, elle permet de créer toutes sortes d’objets amusants et originaux. Nous allons voir comment rattraper un slime trop liquide.
Il suffit d’ajouter un agent épaississant
Il suffit d’ajouter un agent épaississant, mais cela ne garantira pas une bonne tenue de la texture. Si vous souhaitez que votre slime tienne bien, il faut ajouter quelques gouttes d’huile minérale ou de silicone. Pour obtenir une consistance plus épaisse et crémeuse, utilisez de l’eau et du savon liquide.
Laissez le slime reposer
Une autre idée reçue est que le slime ne se conserve pas et qu’il faut alors le laisser reposer.
La légende veut que ce soit une histoire de temps. Si vous êtes impatient, vous pouvez même penser qu’en le laissant reposer toute une nuit, il pourrait redevenir dur comme du caoutchouc. Mais cela peut prendre des heures avant de redevenir souple à nouveau. Cependant, si vous avez un enfant qui aime jouer au «slime» et qui y met son coeur et ses efforts, il est important de répondre à sa question: «Puis-je faire autre chose pendant que je fais du slime?» Le slime peut être très amusant à fabriquer, surtout pour les enfants d’âge préscolaire et les adolescents.
Il existe différents types de slimes qui sont faciles à manipuler par les enfants d’âge préscolaire ou primaire (comme les petites boules). Bien qu’il soit possible de faire du slime sans danger pour l’enfant – un environnement contrôlé doit être utilisé – il est préférable d’utiliser un produit chimique conçu spécialement pour le slime afin d’assurer la sécurité des enfants et des animaux domestiques.
Les parents devraient également garder un œil sur les activités de leurs enfants lorsqu’ils fabriquent du slime car certains ingrédients peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Mieux vaut donc éviter cette activité si votre enfant souffre d’allergies ou est asthmatique.
Vous pouvez aussi ajouter des sels pour épaissir le slime
Vous pouvez ajouter des sels pour épaissir le slime?
Lorsque vous lancez votre entreprise, il est important de ne pas faire n’importe quoi.
Votre cible doit être au courant de la qualité de vos produits et services. Ainsi, si elle décide d’acheter un produit ou un service qui ne correspond pas à ses attentes, elle risquera de se tourner vers une autre entreprise. Cependant, il est possible d’ajouter des sels pour épaissir le slime.
L’équipe du site http://www. comment-faire-du-slime. com/ peut vous informer sur les différents types de sels que vous pouvez utiliser pour épaissir le slime et rendre ce dernier plus crémeux.
Il existe en effet plusieurs types de sels et il convient d’opter pour celui qui est adapté à votre projet et à votre cible. Par exemple, si vous souhaitez commercialiser du slime sur un marché jeune, misez sur les sels blancs ou encore le chlorure ferrique (FeCl3). Si la clientèle visée est plutôt mature, orientez-vous vers les sels noirs ou encore le chlorure ferrique (FeCl3) additionné au peroxyde d’hydrogène (H2O2). Par ailleurs, si vous souhaitez commercialiser du slime destiné aux professionnels tels que les dentistes ou les bijoutiers, préférez les sulfates comme l’ammonium sulfate ou encore l’acide sulfurique (H2SO4) dilués en 20% afin qu’ils soient moins corrosifs et agressifs.
Ajoutez du borax pour épaissir le slime
Il est possible d’ajouter du borax à la recette de slime afin de lui donner plus d’épaisseur et pour obtenir un résultat plus crémeux. Cependant, il faut savoir que le borax peut être toxique pour les enfants.
Il est donc important de faire attention à la quantité utilisée. Pour obtenir une texture plus épaisse, ajoutez 10 gouttes d’ammoniac pour 1 litre d’eau. Ajoutez ensuite une cuillère à café de borax et mélangez afin d’obtenir une pâte homogène. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de colle vinylique et continuez à malaxer jusqu’à obtention d’une texture lisses et élastique. Si vous voulez mettre moins de colle, il faut augmenter les quantités de borax et ammoniaque (dans ce cas-là ajouter 5 gouttes). Pour réduire les risques liés aux produits chimiques, nous vous conseillons de ne pas utiliser cette technique sur des enfants ou des animaux domestiques. Nous vous déconseillons également fortement l’utilisation du slime au contact direct du visage ou des muqueuses (yeux, bouche).
Vous pouvez également utiliser de la fécule de maïs pour épaissir le slime
Il est possible de faire du slime sans fécule de maïs. De nombreux tutoriels ont été publiés sur la toile pour réaliser cette pâte gluante, mais il existe également des alternatives naturelles à la fécule de maïs.
Vous pouvez par exemple utiliser de l’agar-agar (à base d’algues), ou encore du psyllium (disponible en magasin bio).
L’avantage avec ce type d’alternative est que vous n’aurez pas besoin d’une balance précise pour peser les ingrédients et que vos produits ne seront pas collants. Pour fabriquer votre slime, commencez par dissoudre un sachet de gélatine en poudre dans une tasse, puis versez-y environ 1/4 de tasse d’eau bouillante. Ajoutez ensuite une cuillère à café de liquide vaisselle et mélangez bien le tout jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Laissez refroidir votre préparation avant d’ajouter petit à petit 1/2 litre d’eau froide.
Versez le mélange obtenu dans un moule silicone et laissez prendre au frais durant minimum 2 heures avant démoulage.
Il est possible également de fabriquer du slime sans agar-agar ni psyllium !
Ajoutez un peu de colle pour épaissir le slime
Vous pouvez ajouter un peu de colle à votre slime pour l’épaissir.
Avec un peu d’ingéniosité, on peut rattraper un slime trop liquide. Il suffit de le faire sécher au four à basse température, cela prend un petit moment mais cela marche bien.